BNP Paribas Fortis :
Plan catastrophe pour l’emploi et la concertation sociale.
Lors du dernier conseil d’entreprise extraordinaire, la direction de BNP Paribas Fortis a annoncé la mise en place d’un nouveau plan stratégique. Pour le SETCa, tant sur le contenu que sur la forme, c’est inacceptable. Le plan annoncé met à mal la concertation sociale au sein de l’entreprise et menace de nombreux emplois.
Les raisons invoquées par la direction pour justifier ce nouvel écrémage sont un refrain désormais bien connu : numérisation, concurrence et nécessité de s’adapter aux nouveaux besoins de la clientèle. Pourtant, si on analyse les chiffres, l’entreprise semble bien se porter avec un bénéfice de €1,25 milliards de bénéfices pour cette année (soit un bond de 15% par rapport à 2014). Pour le SETCa, ce ‘plan d’investissement’ (comme le nomme la direction) devrait plutôt être qualifié de plan catastrophe pour le futur des travailleurs et l’emploi.
Notre position à ce sujet est très claire : le contenu du plan ainsi que la manière dont celui-ci a été mis sur pied sont inacceptables et soulèvent de nombreuses inquiétudes.
Tout d’abord en ce qui concerne l’emploi. Même si, selon les dires de la direction, le plan ne serait pas ‘agressif’ pour le personnel, il est certain qu’il faut s’attendre à des licenciements secs... 2400 emplois sont appelés à disparaître. A l’heure actuelle, les mesures de reconversion pour le personnel concerné ne sont pas claires et de réelles craintes existent en ce qui concerne les activités d’outsourcing. L’impact sur les réseaux d’agences risque quant à lui d’être également important. Il faut également souligner que la plupart des possibilités de départs volontaires ou naturels ont déjà été épuisé lors des précédents plans stratégiques ou ne sont plus possibles suite aux restrictions imposées par le gouvernement. On peut donc s’attendre à ce que les conséquences se fassent lourdement sentir pour le personnel.
Ensuite, l’attitude-même de la direction dans cette affaire est inacceptable. A aucun moment, ce plan n’a fait l’objet de discussion au sein des organes de concertation. En agissant comme elle l’a fait et en annonçant de manière aussi unilatérale sa décision, la direction rompt avec les principes fondamentaux de la concertation sociale.
Les syndicats ont également découvert (via la presse) que BNP Paribas Fortis prévoyait de verser 2 Milliards d’euros à la maison mère comme dividende exceptionnel avant la fin de l’année. En front commun, ils ont signifié clairement à la direction que sont inacceptables tant cette manière d’envisager le dialogue social que ce projet de transfert de capitaux.
No comments:
Post a Comment